L’île aux oiseaux Leusonna est un projet de renaturation paysagère intégré à l’embouchure de la Chamberonne dans le Léman, conçu pour l’accueil des limicoles, des oiseaux migrateurs.
Introduction
L’île aux oiseaux Leusonna s’inscrit dans un contexte géographique favorable, proche de l’île aux oiseaux qui existe déjà à quelques kilomètres à l’ouest, au large de la plage de Préverenges. Elle constitue une réponse à l’artificialisation des rives du lac et à la disparition des marécages, encore présents jusque dans les années 40.
Parmi les espèces cibles, on peut mentionner :
- les oiseaux migrateurs, comme les limicoles, sternidés et laridés
- les oiseaux nicheurs, comme le grèbe huppé, les canards
- les oiseaux hivernants, comme les grèbes, les canards et les limicoles (bécassine des marais, courlis cendré)
D’autres groupes d’animaux profiteront également de cette nouvelle structure :
- les mammifères, comme le castor
- les reptiles, notamment la couleuvre à collier
- les poissons, notamment les perches et les corégones (féra)
Le projet consiste à construire un ouvrage capable de résister durablement aux contraintes du lac, notamment de briser l’énergie des grandes vagues causées par les vents de sud-ouest. Le principe adopté se caractérise par un enrochement en forme d’arc destiné à stabiliser des bancs de sable. Des blocs reposoirs et des pieux marquant la délimitation de la zone écologique complèteront le projet.
Sa position a été choisie pour garder une distance de sécurité du rivage (chiens et promeneurs) afin d’empêcher l’accès aux prédateurs et garantir la tranquillité nécessaire aux espèces, tout en favorisant les échanges avec la Chamberonne.
L’île aux oiseaux Leusonna revêt également un rôle pédagogique. Située en face du Parc Bourget, un lieu de passage privilégié, elle permet de sensibiliser le public à l’importance de la biodiversité.
Description des travaux
L’île Leusonna sera conçue en suivant les concepts de celle construite en 2002 à Préverenges.
Située à une centaine de mètres du rivage, par 2 mètres de fond, l’île sera construite en épousant les lignes de niveau principales du fond du lac. Elle s’étendra sur environ 260 m de longueur et une moyenne de 40 mètres de largeur afin de présenter une capacité d’accueil significative, avec une partie émergée dont la hauteur moyenne visible se situe entre 10 et 20 cm.
En coupe, l’île présentera des enrochements disjointoyés qui atteindront une hauteur d’environ 2,3 mètres. Leur surface sera lisse de manière à briser les vagues sans leur offrir de prise.
Sur la partie supérieure, protégée des vagues et des courants, une zone exondable s’étendra sur une surface variable en fonction du niveau du lac. Elle sera constituée de matériaux de nature et d’origine diverses: sables et graviers et autres matériaux excavés lors de l’élargissement de la Chamberonne ou lors de la réalisation de son delta à son embouchure dans le lac.
Lors des périodes de hautes eaux, seule émergera une bande de quelques mètres de large, le long de la totalité de l’enrochement. En période de basses eaux, en période hivernale, une importante surface exempte de végétation sera dégagée, offrant aux oiseaux une variété de substrats favorables au nourrissage (limons, vase). Ces substrats seront retenus par une palissade de pieux en bois affleurants aux basses eaux, qui servira aussi de perchoirs pour les mouettes, sternes et goélands, ainsi que par des amas de chaille.
Avant-après
Organisation
Le projet Île Leusonna est porté par la Ville de Lausanne, qui est le maître de l’ouvrage.
Le Canton et la Confédération subventionnent le projet.
Calendrier prévisionnel
Mise à l’enquête | Juin 2024 |
Début des travaux | Automne 2025 |
Fin des travaux | Début 2028 |
Coûts estimatifs*
Île Leusonna | 2’500’000 CHF |
---|---|
Ville de Lausanne | 125’000 CHF |
Canton | 875’000 CHF |
Confédération | 1’500’000 CHF |
Ces coûts seront réévalués avant le début de la réalisation.
Réalisations similaires
L’île aux oiseaux de Préverenges construite en 2002, est un exemple significatif d’une réalisation similaire.
Île aux oiseaux de Prévérenges, cette petite réserve naturelle vous permettra d’observer et de découvrir les richesses avifaunistiques de la région. des panneaux didactiques et des longues-vues sont accessibles librement.