Introduction
Dès la fin du 19e siècle et jusqu’aux années 70, le ruisseau de Broye et ses affluents ont été enterrés pour les besoins des développements urbains. Par ailleurs, l’étanchéification des terrains a engendré une augmentation massive des débits de crue, en particulier dans l’Ouest lausannois.
L’augmentation des épisodes de fortes précipitations, associée aux difficultés d’évacuer les eaux de surface, font que les évènements d’inondation se répètent plus souvent. Les derniers évènements les plus marquants ont eu lieu en juillet 2008 et juillet 2014.
Les mesures usuelles pour la protection contre les crues visent à donner de l’espace aux cours d’eau par des élargissements et à créer des zones inondables permettant de stocker temporairement de grands volumes d’eau lors des très fortes précipitations. Malheureusement, ce type de mesures ne peut pas être mis en oeuvre pour le ruisseau de Broye, car l’espace libre nécessaire n’existe plus.
En plus des importantes quantités d’eau à évacuer, la qualité des eaux se péjore en cas d’intempéries. En effet, les canalisations du ruisseau de Broye (mélangeant pour des raisons historiques eaux claires et eux usées) acheminent actuellement les eaux à la STEP de Vidy, tout comme celles du ruisseau du Galicien. Mais lors de fortes pluies, une partie des eaux excédentaires est déversée dans la Mèbre, un affluent de la Chamberonne. Des déchets se retrouvent alors dans cette dernière, péjorant notablement sa qualité et empêchant par exemple la baignade autour de son embouchure dans le lac.
À la suite des intempéries de 2008, les communes de Jouxtens-Mézery, Lausanne, Prilly, Renens et Romanel-sur-Lausanne se sont regroupées pour trouver des solutions aux inondations récurrentes de leurs territoires. Parallèlement, et en étroite collaboration avec les communes concernées, la Direction générale de l’environnement (DGE) a élaboré un Plan Régional d’Évacuation des Eaux de la Chamberonne (PREE).
Aujourd’hui, la solution identifiée et partagée par toutes les parties prenantes est la réalisation de la Galerie de Broye (une galerie de dérivation pour le ruisseau de Broye), complétée par la mise en séparatif des réseaux d’évacuation des eaux claires ainsi que par le raccordement des ruisseaux des Baumettes et du Galicien à la nouvelle galerie. Par ailleurs, la galerie projetée permet également de protéger la partie aval du ruisseau de la Mèbre.
Ce dernier point contribuera considérablement à l’amélioration de la qualité des eaux, puisque seulement les eaux claires passeront dans la galerie, les eaux usées étant redirigées vers la STEP.