img-temp

Galerie de Broye

Le projet de Galerie de Broye prévoit la création d’une galerie de dérivation pour l’évacuation des eaux claires du ruisseau de Broye entre Prilly-Renens et la Chamberonne sur le site de l’UNIL.

Cette réalisation sera complétée par la mise en séparatif des réseaux d’évacuation des eaux claires ainsi que par le raccordement des ruisseaux des Baumettes et du Galicien à la nouvelle galerie, qui sont aujourd’hui acheminés à la station d’épuration de Vidy.

Introduction

Dès la fin du 19e siècle et jusqu’aux années 70, le ruisseau de Broye et ses affluents ont été enterrés pour les besoins des développements urbains. Par ailleurs, l’étanchéification des terrains a engendré une augmentation massive des débits de crue, en particulier dans l’Ouest lausannois.

L’augmentation des épisodes de fortes précipitations, associée aux difficultés d’évacuer les eaux de surface,  font que les évènements d’inondation se répètent plus souvent. Les derniers évènements les plus marquants ont eu lieu en juillet 2008 et juillet 2014. 

Les mesures usuelles pour la protection contre les crues visent à donner de l’espace aux cours d’eau par des élargissements et à créer des zones inondables permettant de stocker temporairement de grands volumes d’eau lors des très fortes précipitations. Malheureusement, ce type de mesures ne peut pas être mis en oeuvre pour le ruisseau de Broye, car l’espace libre nécessaire n’existe plus.

En plus des importantes quantités d’eau à évacuer, la qualité des eaux se péjore en cas d’intempéries. En effet, les canalisations du ruisseau de Broye (mélangeant pour des raisons historiques eaux claires et eux usées) acheminent actuellement les eaux à la STEP de Vidy, tout comme celles du ruisseau du Galicien. Mais lors de fortes pluies, une partie des eaux excédentaires est déversée dans la Mèbre, un affluent de la Chamberonne. Des déchets se retrouvent alors dans cette dernière, péjorant notablement sa qualité et empêchant par exemple la baignade autour de son embouchure dans le lac.

À la suite des intempéries de 2008, les communes de Jouxtens-Mézery, Lausanne, Prilly, Renens et Romanel-sur-Lausanne se sont regroupées pour trouver des solutions aux inondations récurrentes de leurs territoires. Parallèlement, et en étroite collaboration avec les communes concernées, la Direction générale de l’environnement (DGE) a élaboré un Plan Régional d’Évacuation des Eaux de la Chamberonne (PREE). 

Aujourd’hui, la solution identifiée et partagée par toutes les parties prenantes est la réalisation de la Galerie de Broye (une galerie de dérivation pour le ruisseau de Broye), complétée par la mise en séparatif des réseaux d’évacuation des eaux claires ainsi que par le raccordement des ruisseaux des Baumettes et du Galicien à la nouvelle galerie. Par ailleurs, la galerie projetée permet également de protéger la partie aval du ruisseau de la Mèbre.

Ce dernier point contribuera considérablement à l’amélioration de la qualité des eaux, puisque seulement les eaux claires passeront dans la galerie, les eaux usées étant redirigées vers la STEP.

Intempéries et dégâts potentiels

Découvrir

Intempéries et dégâts potentiels


L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) a développé un logiciel d’évaluation des risques basé sur la carte des dangers naturels et des évènements passés, qui est appliqué par tous les cantons. Dans le cas du projet du ruisseau de Broye, les dégâts potentiels calculés se montent à environ CHF 200 Mio pour le scénario d’une crue de cent ans.

À titre d’exemple, les intempéries et inondations de juillet 2008 ont généré plus de 900 déclarations de sinistres auprès de l’ECA pour un montant d’environ CHF 10 Mio de dégâts. Celles de juillet 2014 ont généré plus de 450 déclarations de sinistres auprès de l’ECA pour un montant de plus de CHF 2,3 Mio de dégâts.

Plus récemment, les intempéries du 11 juin 2018 à Lausanne rappellent l’importance de la gestion des eaux de surfaces.

Carte-dangers-inondations

Plan Régional d’Evacuation des Eaux de la Chamberonne (PREE)

Découvrir

Plan Régional d’Evacuation des Eaux de la Chamberonne (PREE)


Le PREE vise la coordination des infrastructures d’évacuation des eaux du bassin versant de la Chamberonne (38 km2).  L’objectif général est d’harmoniser les mesures de protection des eaux, en réduisant l’impact des rejets dans les cours d’eaux tant sur le plan quantitatif que qualitatif.

Afin de définir une stratégie cohérente entre le PREE et le présent projet, la DGE a mandaté une étude hydrologique permettant d’estimer les débits de crue à l’état futur et d’analyser l’impact de la galerie de Broye sur la Chamberonne.

Les résultats de cette étude présentent les débits de dimensionnement (scénario Q100 ans) suivants :

  • Chamberonne 110 m3/sec.
  • Chamberonne amont 90 m3/sec.
  • Galerie de Broye 65m3/sec.

Informations détaillées dans le rapport de synthèse 
Suivi en direct de la quantité de l’eau de la Chamberonne

Carte-bassin-versant

Améliorer la qualité de l’eau

Découvrir

Améliorer la qualité de l’eau


Historiquement, le développement urbanistique a été facilité par la canalisation et la mise sous terre des eaux de surface. Or, ces aménagements n’ont pas suivi la même courbe d’évolution que la démographie en surface. Aujourd’hui, le réseau (notamment en ce qui concerne le ruisseau de Broye) présente deux faiblesses: le sous-dimensionnement et le mélange eaux claires / eaux usées, problématiques en cas de crues. 

En effet, par temps normal, les eaux sont acheminées et traitées à la STEP de Vidy. En cas de fortes pluies toutefois, la STEP n’est pas capable d’absorber ces débits et un déversement est nécessaire vers la Mèbre. Ceci implique que des eaux usées se retrouvent alors dans la Chamberonne, et plus tard, dans le lac.

La réalisation de la galerie de Broye, consacrée uniquement aux eaux claires, associée à la mise en séparatif des réseaux, planifiée dans les plans généraux d’évacuation des eaux (PGEE) des communes et des associations intercommunales, permettra d’éviter dans le futur ces déversements et d’améliorer notablement la qualité de l’eau.

Suivi en direct de la qualité de l’eau de la Chamberonne

Description des travaux

Agrandir l'image

Galerie de Broye

La galerie souterraine s’étendra sur 1,9 km entre le chemin de Broye à Renens et la route de la Chamberonne sur le site de l’UNIL.  

D’un diamètre de 3 mètres, elle sera percée avec un micro-tunnelier depuis le bas (Chamberonne) et se trouvera à une profondeur moyenne de 20 mètres. 

Trois puits d’accès seront creusés pour introduire et sortir les installations de forage.  Ces dernières permettront également de modifier la technique de forage en fonction du milieu rencontré (molasse, moraine, moraine fluvioglaciaire, …).

À la fin du chantier, les puits seront transformés en chambres de raccordement et de restitution des eaux de surface et des ruisseaux de Broye, des Baumettes et du Galicien.

La réalisation de cet ouvrage comportera des nuisances limitées en surface, uniquement  dans le périmètre des puits d’accès. 

Agrandir l'image

Raccordements annexes 

La construction de la galerie de Broye permettra également de raccorder à la galerie les réseaux d’évacuation des eaux claires (mise en séparatif) ainsi que les ruisseaux des Baumettes et du Galicien dont les eaux arrivent actuellement à la STEP de Vidy. 

Avant-après

Organisation

Le projet de la Galerie de Broye est porté par une entente intercommunale composée de: 
Lausanne, Jouxtens-Mézery, Prilly, Renens (pilote) et Romanel-sur-Lausanne.

Ville de Lausanne Jouxtens-Mézery Ville de Prilly Ville de Renens Romanel-sur-Lausanne

Au niveau du financement, c’est l’entente intercommunale qui est maître de l’ouvrage, le Canton et la Confédération subventionnent le projet.

Calendrier prévisionnel

Mise à l’enquêteAutomne 2024
Début des travauxPrintemps 2026
Fin des travaux Fin 2028

Coûts estimatifs*

Galerie de Broye52’522’300 CHF
Partie « Galerie de Broye »34’222’500 CHF
Entente intercommunale11’115’000 CHF
Canton19’107’000 CHF
Confédération4’000’000 CHF
Partie « Raccordements annexes »18’300’000 CHF
Communes18’300’000 CHF
* les coûts sont ceux présentés dans le cadre du décret adopté par le Conseil d’Etat en janvier 2020.
Ces coûts seront réévalués avant le début de la réalisation. 

Réalisations similaires

D’autres villes en Suisse sont confrontées à des risques d’inondations et ont pris des mesures similaires comme la construction de galeries de dérivation. 

Agrandir l'image

La galerie d’évacuation à Thoune, longue de 1,2 kilomètre et opérationnelle depuis 2009, a permis d’augmenter la capacité d’écoulement du lac de Thoune. Lors de risque d’inondations, l’ouverture de  la galerie d’évacuation permet d’évacuer jusqu’à 100 mètres cubes d’eau supplémentaires par seconde.