Introduction
La Chamberonne constitue le dernier maillon de la chaine de ruisseaux et rivières qui amènent l’eau de la Sorge, de la Mèbre et du ruisseau de Broye vers le lac (bassin versant de 38 km2).
Entre la jonction avec la galerie de Broye et le lac Léman, le projet prévoit de faire passer la largeur moyenne du lit de la Chamberonne de 8 à 16 mètres.
Ces nouvelles dimensions visent les deux objectifs globaux des bases légales fédérales et cantonales, soit :
- La protection contre les crues: augmenter les capacités hydrauliques de la rivière,
- La revitalisation: créer un espace de dynamique naturelle réservé à l’ensemble des êtres vivants du cours d’eau.
Il est prévu de remplacer les franchissements actuels de la rivière pour les piétons (sur le site de l’UNIL et à l’embouchure) et les véhicules (route cantonale) par de nouveaux ouvrages.
D’un point de vue de l’espace naturel, une vaste étude a été menée en amont du projet pour identifier, cartographier et consigner les différents types de milieux et espèces végétales et animales présentes sur site. Au niveau des arbres, ceux-ci ont été recensés selon leur valeur qualitative, le projet a été élaboré afin de conserver tous les arbres d’importance. Sur le site de l’Université de Lausanne, chaque arbre abattu sera compensé par un nouveau spécimen, au final, il y aura même plus d’arbre qu’aujourd’hui.
Bien que des abattages soient prévus pour l’élargissement du cours d’eau, de nouveaux arbres seront replantés, et de nombreux habitats de rives humides soumis à une dynamique alluviale et lacustre seront recréés. À terme, la valeur naturelle de l’ensemble du site de la Chamberonne sera considérablement renforcée, abritant de nombreuses espèces animales et végétales.